Going somewhere else?

Verbier

Niché dans le sud ouest de la Suisse se trouve le village de Verbier, un trésor caché qui est aujourd’hui considéré comme l’une des premières stations de ski au monde. Que vous soyez skieur ou non, Verbier saura vous séduire. Les skieurs pourront se mesurer aux pistes et les autres pourront profiter d’une culture éclectique et de nombreux événements prévus dans la station.

Carte des chalets à Verbier

Introduction

Des activités pour tous

Grâce à une culture préservée, des vues exceptionnelles sur la chaine des Alpes ainsi qu’un parfait équilibre entre tradition et modernité, Verbier attire des visiteurs de tous horizons. Sa variété d’hôtels typiques peut accueillir un grand nombre de skieurs. Ceux qui aiment les paillettes apprécieront le large choix de lieux chics et VIP, de restaurants haut de gamme et de boutiques de luxe. Il n’est pas impossible que vous croisiez le duc et la duchesse de Cambridge, qui ont fait de cette destination une de leurs favorites, comme de nombreux autres vacanciers aisés du monde entier.

 

À apprécier tout au long de l’année

Vous pensez que l’hiver est le seul moment de l’année pour visiter la station ? Faux. L’été offre tout autant d’activités que la saison hivernale, si ce n’est plus : 400 km de sentiers de randonnées, enneigés ou non, et, si vous aimez les défis, 200 km d’itinéraires à vélo. Sans compter l’escalade, le parapente, la natation, le golf, le badminton, le karting sur glace, ou encore un festival de musique très populaire.

Le paradis des skieurs

Durant la saison hivernale, Verbier est surnomée le “paradis des skieurs”. Pas besoin d’être un fondu de ski pour faire honneur à ce surnom, il y en a pour tous les niveaux, des pistes bleues pour les débutants aux pistes noires et au hors-piste pour les plus expérimentés.

Histoire et Culture

À la création du ski

Il y a presque 100 ans, en 1925, Verbier n’était rien d’autre qu’un village habités par des bergers et des vaches. Cette année là, une équipe d’alpinistes décida de partir à l’ascension des 15 km depuis Sembrancher (un autre village situé dans le Valais, en Suisse), dans le but de redescendre en ski par la suite. Ce fut la première fois que l’on skia à Verbier, et le secret fut conservé jusqu’en 1946. Pendant ce temps, le gouvernement suisse mena une étude pour déterminer si Verbier était susceptible de devenir une station de ski de premier ordre, et un premier téléphérique fut construit dans la montagne. Ce qui propulsa véritablement Verbier en haut de l’affiche fut le boom incroyable du ski dans les années 60. À partir de là, la station devint bien plus qu’un simple village de paysans.

Entretenir la tradition

Le passé de Verbier tient pour beaucoup dans sa culture actuelle. Elle a su conserver en grande partie son architecture traditionnelle, notamment de vieux moulins a vent, des chapelles et des hammeaux pittoresques. Le Chateau de Verbier, qui domine la vallée du Val de Bagnes, est un bon apercu de l’histoire de la ville : les visiteurs peuvent se plonger dans l’histoire du XIIème siècle, lorsqu’il fut construit par le comte de Savoie, puis en 1475 quand il fut détruit à la bataille de La Planta. Cette bataille est contée dans les nombreux musées, galeries d’art et vieilles églises à visiter. L’une des plus importantes est la chapelle de Verbier Village qui fut construite en 1686 et s’élèvent encore aujourd’hui.

Le développement des remontées mécaniques

Au fil des années, le système de remontées mécaniques de Verbier n’a cessé de se développer et s’améliorer. Après le boom du ski dans les années 1960, les années 1970 virent se construire la télécabine de Savoleyres, quatre télésièges et un téléski, ce qui contribua grandement à l’expansion de la station dans la vallée. Enfin, en 1981, le téléphérique de de “Tortin-Col” fut construit. Depuis, la compagnie Téléverbier a investi 250 millions de francs suisses (200 millions d’euros) dans la construction de nouvelles remontées et l’entretien de celles existantes. Cela a évidemment contribué au succès de la station sur la scène internationale des sports d’hiver.

Agenda

Rallye International du Valais

Se tenant lors de la dernière semaine d’octobre, le Rallye international du Valais fut tout d’abord organisé en 1960 parmi d’autres événements lors d’une foire régionale. Son fondateur Philippe Simonetta l’appela le “Rallye du vin” avec comme but et philosophie de faire découvrir la région et ses vins. L’aspect touristique laissa progressivement la place à un événement purement sportif. Aujourd’hui, la course de 830 km fait partie de nombreux championnats et challenges. Elle est une des courses les plus prestigieuses du monde entier.

Qualifications pour le Freeride World Tour

A la mi-janvier, une semaine de compétitions freeride ou les sportifs amateurs tentent leur chance dans l’espoir de participer à l’événement phare du Freeride World Tour. Les compétitions se tiennent partout dans la région de Verbier – Saint Bernard et mettent en avant des tests de ski et snowboard en freeride avec plus de 10 marques partenaires. Enfin, des nuits de fêtes vous attendent dans une ambiance incroyable tout au long de la semaine.

Verbier High Five

En avril, les meilleurs skieurs du monde se réunissent pour cette compétition de slalom géant et de ski cross. Mettez-vous au défi de concourir parmi les meilleurs ou restez spectateur, mais ne manquez rien de cette compétition exaltante.

XSpeedSki

En avril, cet événement célèbre le patinage de vitesse. Les experts de la discipline tout autant que les curieux qui souhaitent découvrir ce sport sont les bienvenus sur le glacier de Tortin sur le Mont Fort. Les vitesses peuvent dépasser les 150 km/h, alors préparez-vous a un vol au-dessus de la glace !

A Voir

Château de Chillon, Montreux

Ce château est connu pour être l’un des plus beaux monuments historiques de toute la Suisse. Il fut érigé au XIIIème siècle et a fait face à de multiples restaurations pour satisfaire ses occupants au fil des siècles : des empereurs, des papes et des princesses.

Chapelle de Verbier-Village

Cette chapelle fut construite en 1866 et comporte des peintures du XVIIème siècle remarquablement bien conservées. Elle accueille également des activités variées pour les enfants : vous pourrez ainsi profiter d’ateliers autour de la poterie, de la cuisine ou de l’artisanat.

Les bisses du Valais

Les bisses sont d’anciens canaux d’irrigation le long desquels il est possible de faire de belles ballades. Le bisse du Levron et le Sentier des bisses dans la Tzoumaz (le vieux bisse et le bisse de Saxon) sont d’excellents exemples de ces constructions et de leur utilisation d’origine. Découvrez ces morceaux d’histoire au cours d’une randonnée !

Le musée de Bagnes

Le musée du Bagnes est situé dans la paroisse du village du Chable. Bien qu’une partie de l’édifice date du XIIIème siècle, sa majeure partie fut construite au XVIIème. Il fut élargi au fil des années et devint un lieu d’expositions en 1984, mettant en lumière des artistes locaux et des expositions à thème. Une superbe peinture murale de 1627 et de fabuleux plafonds peints du XVIIIème siècle font de ce lieu un endroit idéal pour accueillir des œuvres d’art.

2 Liste chalets à Verbier

Going somewhere else?

Verbier

Nestled in southwestern Switzerland is the village of Verbier, a hidden gem that is considered one of the premiere backcountry skiing areas in the world. Verbier has something for everyone, skier and non-skier alike. Skiers can challenge themselves to the steep and scenic slopes, while non-skiers can spend their days enjoying the eclectic culture and numerous events that go on in Verbier.

Map of chalets in Verbier

Introducing Verbier

Something for Everyone

With its preserved culture, panoramic views of the Alps and the perfect combination of charm and swank, Verbier appeals to people from all walks of life. With a variety of bunker hostels, devoted skiers can spend the majority of their days and evenings on the slopes and have a place to crash at night. Those who want a celeb-worthy experience have a wide range of ritzy VIP lounges, divine restaurants and classy shopping to choose from. Rubbing arms with The Duke and Duchess of Cambridge is not unheard of, as it has been a popular holiday destination for them and many of the richest in the world.

 

A Year-Round Hotspot

Think winter is the prime time to come to Verbier? Think again. Summer offers just as many activities as the winter months, if not more. You can find 400 km of picturesque hiking trails, both with snow and without. There are also 200 km of mountain biking trails if you love a good challenge. Other activities include climbing, paragliding, swimming, golf, badminton, ice karting, ski and snowboard school and a popular annual music festival.

Skiers Paradise

During the winter season Verbier has earned the nickname “skiers paradise.” You don’t have to be an avid skier for it to live up to this name. There are a whole slew of ski and winter-related events to keep you entertained. For those who do enjoy skiing, slopes range from beginner to advanced and secluded to more crowded.

History and Culture

When Skiing Began

Less than 100 years ago, in 1925, Verbier was nothing more than a village inhabited by cows and herdsmen. During this year, a group of mountaineers decided to climb up 15km from Sembrancher (a town in the canton of Valais in Switzerland), with the intentions of skiing the whole way down. This was the first time skiing down Verbier and it remained a hidden secret until 1946. During this time, the Swiss government conducted a study that determined Verbier was a prime location for a ski resort and the first lift system was installed on the mountain. What launched Verbier from a hidden gem to a diamond in the heart of the Valaisan alps was the ski boom in the 60s. After this, Verbier became so much more than a small farming village.

Keeping the Past Alive

Verbier’s past remains an important part of its current culture. The majority of its original architecture still remains, which includes old windmills, intricate chapels and quaint hamlets. A highlight of Verbier history is the Verbier Castle overlooking the Val De Bagnes valley. The remains of this castle allow tourists to look back into the 12th Century, when this castle was built by the Count of Savoy and then destroyed in 1475 in the battle of La Planta. Because of this battle, Verbier has a variety of museums, galleries and old churches to visit. One of the most prominent is the Verbier Village chapel which was built in 1686 and is still standing today.

Development of the Lift System

Over the years, Verbier’s lift system has continued to develop and improve. After the ski boom in the 60’s, the Savoleyres gondola was created in the 1970s, as were six chairlifts and one ski-tow. These lead to the expansion of Verbier into the 4th valley. Finally, in 1981, the cable-car “Tortin-Col” was created, and from this moment forward the Televerbier Company has invested over 250 million Swiss Francs toward the maintenance and building of its lifts. This propelled Verbier to become one of the most iconic and prestigious ski areas in the world.

Things to do

Valais International Rally

Taking place in the final week of October, the Rallye International du Valais was first organized in September 1960 as part of a regional fair. His founder Philippe Simonetta called it the ‘Rally of Wine’ with the purpose and philosophy of discovering the region and making the wines. The tourism aspect left place to a pure sporting event. Today, the 830 km race has joined many championships and challenges. It is one of the most prestigious races in the world.

Freeride World Tour Qualifier

In mid-January, a week of freeride competitions where amateur riders enter as many events as they like to hopefully enter the FWQ ranking and seeding list. The competitions takes place across the whole Verbier St-Bernard region and features a big freeride ski and snowboard test, with over 10 brands participating. Last but not least, there will be parties every night to ensure a great atmosphere over the whole week.

Verbier High Five

On April 5, 2014, the world’s top skiers gather to compete alongside members of the public in giant slalom, mini-speed ski and ski cross. Challenge yourself against some of the world’s greatest or sit back and watch what’s sure to be an exhilarating competition.

XSpeedSki

From April 19-26, this event is a celebration of speed skating. It’s held on the Glacier de Tortin on the Mont-Fort and speed-skating masters or the general public are welcome to compete. Speeds of up to 150 km/h are often achieved, so be ready to feel like you’re flying across the ice!

Places to see

Chateau de Chillion, Montreux

This is known as one of the most beautiful historic buildings in Switzerland. It was erected in the 13th century and has gone through multiple restorations to suit the desires of those who lived in the castle during each time period. Past guests of the old fortress included emperors, popes and princesses.

Verbier-Village Chapel

This chapel was created in 1866 and features preserved paintings from the 17th century. The chapel also holds various activities for children and teenagers. You can feel comfortable enrolling your child in a kid workshop, where they get insight on pottery, cooking and handiwork, or have them partake in activities like pony riding, rock climbing and fishing.

Valais Bisses

The bisses (suonen) are ancient water irrigation channels which provide an opportunity to have a refreshing excursion alongside water. The bisse du Levron and the Sentier des bisses in La Tzoumaz (the vieux bisse and the bisse de Saxon) are particularly good examples of the original use. Enjoy those old buildings while hiking.

Bagnes Museum

Bagnes museum is located in the parish presbytery of Le Châble. A part of the building dates back from the 13th century but most of it was built in the 17th century. Over the years it has been enlarged and in 1984 it was made an art exhibition place, featuring local artists and themed exhibitions. An outstanding mural painting of a bedroom from 1627 and fabulous painted ceilings from the 18th century make the place ideal for hosting works of art.

2 Chalets in Verbier